Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SENPERE
25 juillet 2008

La date du 21 juillet 2008 est inscrite dans l’Histoire

Le Congrès à Versailles réforme les institutions de 1958 et reconnaît les langues régionales. Depuis 50 ans, tous les présidents de la République ont critiqué la dérive monarchique de leur prédécesseur. Ils se sont tous engagés durant leur campagne à encadrer leurs propres pouvoirs. Et, finalement, ils les ont systématiquement accrus.

Désormais, nos nouvelles règles institutionnelles encadrent comme aucune autre ne l’avait fait auparavant les pouvoirs du Président du République, et ce, au seul bénéfice du Parlement, et donc de plus de démocratie.

En outre il est inscrit dans la Constitution que les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France.  Désormais, dans le prolongement de cette reconnaissance constitutionnelle, l’idée qu’une loi de la République puisse, comme l’a annoncée le Premier ministre et le Gouvernement, offrir aux langues régionales de France, un cadre juridique clair, ne peut être reçue que très positivement par les habitants du Pays Basque, quelle que soit leur sensibilité.

Cette réforme historique de nos institutions a été adoptée avec un vote des 3/5 des voix exprimées plus 1. On a alors écrit que c’était à l’arraché. Diantre ! En mathématique de classe de primaire, 3/5 cela fait 60 %.

Sans les voix des socialistes, des communistes et du Modem, 60 %, c’est un grand succès !

Christine Bessonart évoque souvent mes soutiens et amis politiques. Force est de constater qu’ils ont voté cette réforme.

Christine Bessonart se reconnaît dans le Modem. Ses amis, eux, ont voté contre la réforme de nos institutions et donc contre la reconnaissance des langues régionales.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité