Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SENPERE
8 juillet 2008

Denak Argian : Le billet sur la vie paroissiale est hors sujet.

par Pierre-Marie Nousbaum

J’éprouve toujours le même plaisir à découvrir Denak Argian, le journal des Paroisses Notre Dame de la Bidassoa, de Saint-Esprit de la Rhune et de Saint Pierre de l’Océan. Le numéro de ce mois de juillet nous invite à des vacances autrement, à porter un regard vers l’autre plus détendu et plus accueillant. C’est un sujet essentiel dans un monde qui tourne vite tout au long de l’année et qui laisse souvent peu de place pour porter avec recul et attention un regard vers autrui. Ainsi, chaque paroisse développe-t-elle cet esprit au fil des articles en décrivant des actions menées par les paroissiens.

Curieusement il n’en est rien pour la paroisse de Saint-Pée et notre Communauté chrétienne où l’espace prévu à cet effet, est offert à la présentation par la majorité municipale de sa politique en matière d’aménagement du bourg. C’est sans doute fort intéressant mais on est hors sujet.

On est bien loin comme l’écrit Jean-Claude Etcheberry, curé d’Urrugne, de « l’invitation évangélique pour contempler, s’émerveiller, pour se retrouver et retrouver les autres, ….sans oublier de se plonger dans le regard de Dieu, regard d’amour incarné dans le regard de son fils qui a porté tant de lumière tant d’espérance et tant de joie profonde à tout ceux qui un jour ont croisé son regard ».

Il y avait tant de choses à dire pour Saint-Pée.

Regards portés a posteriori à toux ceux qui ont permis généreusement la réussite de la kermesse paroissiale, regards portés à ceux qui ont préparés la Fête Dieu, regards portés vers les familles de notre Commune qui ont connu la perte d’un être cher parfois très brutalement, la joie d’une naissance et d’un baptême ou de l’union de jeunes du village devant Dieu.

Pour votre prochain numéro, je vous invite à ne pas oublier que ces petits regards du quotidien portés à ceux qui nous sont proches, voisins et amis, font de notre communauté chrétienne au village, une communauté d’espérance et de foi.

Publicité
Commentaires
M
Je partage complètement votre point de vue. L'objectif du Denak Argian est, il me semble, de mettre en évidence l'actualité de nos relais paroissiaux pour les dynamiser. Le journal n'a pas à se substituer au bulletin municipal ni à d'autres revues. Il est évident qu'il doit porter "son" regard sur ce qui fait le monde d'aujourd'hui mais privilégier la vie de nos paroisses où il y a tant à raconter. Dommage !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité